top of page

Film d'ouverture
Where the Wind Blows 風再起時

de Philip YUNG 翁子光

Avec Tonny Chiu-wai LEUNG, Aaron KOWK

2023 | Policier & Thriller | 119 min | VOFT

Inspiré par les vraies histoires, l’intrigue du film commence en 1974, où le gouvernement britannique a décidé d’introduire une réforme en établissant la Commission Indépendante Contre la Corruption (ICAC en anglais) pour lutter contre la corruption très grave au sein de la force policière à Hong-Kong. Puis, le récit revient à l’émergence et l’évolution des 4 « détectives » entre les années fin 40s et début 70s, qui étaient les policiers sinophones de haut rang, parmi lesquels LUI Lok (Aaron KWOK) et LAM Kong (Tony LEUNG) étaient les plus renommés et les plus corrompus. Après le grand succès de Port of Call (sélection officielle du 1e FFHKP) au box-office et dans les Festivals en Asie, le réalisateur Philip YUNG revient avec son propre style du « romanticisme x néoréalisme », en collaboration avec le meilleur acteur de Golden Horse Aaron KWOK, le star international Tony LEUNG et le meilleur acteur de Hong Kong Academy Awards Michael HUI ainsi que plusieurs star célèbres comme TSE Kwan-ho, Michael CHOW, Louis CHEUNG, Elaine JIN etc. Le film montre non seulement une rétrospective de la corruption avant 1974, mais aussi une réflexion sur l’esprit de la fondation de l’Etat de droit de la métropole, et les espoirs vers un nouveau Hong-Kong juste et égal.

七月返歸_劇照02.webp

Back Home 七月返歸

de Nate Ki 謝家祺

Avec  Anson KONG ,Bei Ling, Heung Wing

2023 | Horror & Drama |102mins|VOFT

Synopsis: Heung Wing a quitté sa Hong Kong natale pour le Canada il y a longtemps, espérant échapper à sa capacité de voir les fantômes. Lorsque la tentative de suicide de sa mère la plonge dans le coma, il doit retourner dans le lieu instable qu'il appelait autrefois chez lui. Des souvenirs perturbants de son enfance inondent son esprit, et les apparitions tangibles semblent plus effrayantes que jamais. Alors que Heung Wing est témoin de phénomènes de plus en plus étranges, il commence à remettre en question sa propre santé mentale tout en soupçonnant une conspiration macabre à l'œuvre.

1153x768_wmkn_0_C20230323000061.jpg

Light Never Goes Out 燈火闌珊

de Anastasia TSANG 曾憲寧

Avec Sylvia CHANG, Simon YAM, Cecilia CHOI, Henick CHOU

2022 | Drama| 103mins | VOFT

Synopsis: La veuve d'âge moyen, Mei-heung, a affronté d'innombrables nuits blanches depuis le décès de son mari Bill. En découvrant une clé parmi les possessions de Bill, elle est conduite à son atelier de néons secret et rencontre le jeune apprenti Leo. Ensemble, ils se lancent dans un voyage pour achever le dernier projet de Bill, tandis que Mei-heung apprend l'art délicat du soufflage de lumière au néon. Ses efforts pour recréer une enseigne lumineuse au néon démolie de ses propres mains deviennent un hommage poignant à leur passé commun. Alors que Mei-heung réfléchit à sa vie avec Bill, elle découvre des fragments cachés de son histoire, lui offrant un réconfort doux-amer. Parallèlement, sa fille Prism lutte avec ses propres plans secrets de quitter Hong Kong, luttant pour les révéler à sa mère. Alors que le mystère de l'enseigne lumineuse légendaire se dévoile, Mei-heung est confrontée à des vérités qu'elle avait longtemps évitées.

Screenshot 2024-05-20 at 01.28.24.png

Le film de clôture
To Be Continued 尚未完場

par Dora Choi et Haider Kikabhoy

2023 |Documentaire | 80 mins |  Cantonais et anglais avec sous-titres en français

Synopsis: Ce documentaire, co-réalisé par Dora Choi et Haider Kikabhoy, commence par la lutte pour préserver l'ancien State Theatre à North Point (auparavant connu sous le nom de Empire Theatre), et dévoile progressivement la vie légendaire de son fondateur, Harry Odell. Cet impresario de l'industrie du divertissement, oublié par l'histoire, a fait venir des musiciens de renommée mondiale pour se produire à Hong Kong dès les années 1950, et a eu un impact profond sur le développement des arts et de la culture à Hong Kong. Le processus fascinant de redécouverte de la vie d'Odell a connu des tournants surprenants. Le documentaire retrace les années de la Seconde Guerre mondiale sous l'occupation japonaise jusqu'à l'actuel occupant de l'ancienne résidence d'Odell, le chanteur pop Hins Cheung. Ce qui est apparu au grand jour, c'est la renaissance de l'histoire culturelle de Hong Kong pendant les premières années de l'après-guerre, un chapitre qui a disparu de la mémoire populaire. Cette histoire montre que, bien avant l'émergence d'une soi-disant « identité locale », l'esprit de Hong Kong était déjà cosmopolite, mondain et aventureux. La narration est aussi nostalgique que dynamique.

Restez informé 
Plus de films et d'événements à venir !

Restez à l'écoute pour découvrir plus de films à notre festival en nous suivant sur les réseaux sociaux et en vous abonnant à notre newsletter.

  • IG
  • dévoiler l’énigme de la ville fortifiée de Kowloon à Hong Kong (11)
bottom of page