top of page
20221217074756_27.webp

Blue Island 憂鬱之島

de CHAN Tsz-Woon

Première parisienne | Documentaire, Film engagé |97 min|2022|VOSTFR

Ce nouveau documentaire de CHAN (documentariste émergent récompensé de The Yellowing 亂世備忘 – projeté à Paris en 2019) explore l'état de dépression des citoyen.ne.s actuel.le.s de Hong-Kong alors que la Chine consolide son pouvoir sur la métropole.

INSIDE_THE_RED_BRICK_WALL_mood_01_eo7GbUi-0cfc98a784c4.jpeg

Inside the Red Brick Wall 理大圍城

2020 | Documentary | 88 mins | Cantonese a with French subtitles

《理大圍城》(anglais : Inside the Red Brick Wall) est un documentaire hongkongais d'environ 88 minutes, qui retrace les violents affrontements entre la police et les manifestants survenus en novembre 2019 sur le campus de Hung Hom de l'Université polytechnique de Hong Kong, dans le cadre du mouvement de protestation contre l'amendement de la loi sur l'extradition. Ce documentaire a reçu le « Prix du meilleur montage » au Festival international du film documentaire d'Amsterdam (IDFA) et le « Prix du meilleur film » de la Hong Kong Film Critics Society. Il a également été choisi comme film d'ouverture du 12e Festival international du documentaire de Taïwan (TIDF). Le 6 mai 2021, ce film, ainsi que 《佔領立法會》 (Taking Back the Legislature), ont reçu le prix du documentaire chinois au 12e Festival international du documentaire de Taïwan.

Screenshot 2021-08-21 at 10.02.37 AM.png

May You Stay Forever Young 少年

par Rex REN 任俠 et Lam SUM 林森

Drame/2022/ 1h45min/VO Cantonais Sous-titre français

Un film interdit à Hong-Kong. "Il s'agit d'un projet spontané qui rend l'impossible possible. Le film mêle réalité et représentationréalité et la représentation à un coût extrêmement bas, montrant le courage des jeunes qui se battent dans des circonstances difficiles. " -Netpac Award, 2021Golden Horse Film Festival Nommé : Meilleur nouveau réalisateur et meilleur montage aux 58e Golden Horse Awards, FIPRESCI Golden Horse Awards, Prix NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema). Après qu’une jeune manifestante, opposée à la loi d'extradition, annonce sur les réseaux sociaux son intention de se suicider, une équipe de frères et soeurs d'armes se lance dans une course contre la montre pour la retrouver, avant qu’il ne soit trop tard.

Port of Call 踏血尋梅

de Philip Yung 翁子光

Drame/2015/120mins/VO Cantonais Sous-titre français

Port of Call (踏血尋梅) est un thriller hongkongais écrit et réalisé par Philip Yung et sorti en 2015. Ce film raconte l'histoire d'un vétéran de la police (Aaron Kwok) qui résout un meurtre mystérieux avec des méthodes inhabituelles pour prouver sa croyance en la vertu de la nature humaine. Le film est basé sur une véritable affaire de meurtre : en 2008, le cadavre démembré d'une prostituée de 16 ans a été retrouvé à Hong Kong. Port of Call est le film de clôture du 39e festival international du film de Hong Kong le 6 avril 2015, suivi d’une sortie dans les salles à Hong Kong le 3 décembre 2015. Il domine la 35e cérémonie des Hong Kong Film Awards avec sept récompenses dont celle du meilleur acteur pour Kwok, de la meilleure actrice pour Jessie Li (en), du meilleur second rôle féminin pour Elaine Jin, du meilleur second rôle masculin et du meilleur nouvel interprète pour Michael Ning (en), ainsi que celui du meilleur scénario et de la meilleure photographie, tout en étant nommé dans six autres catégories. Le film remporte également de nombreux autres prix lors des Golden Horse Awards, Hong Kong Film Critics Society Awards et Asian Film Awards. Il est sélectionné pour représenter Hong Kong à l'Oscar du meilleur film international mais il ne sera pas nommé.

5884007.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Un printemps à Hong Kong 叔。叔

de  Ray Yeung 楊曜愷

Drame/2019/92mins/VO Cantonais Sous-titre français

Sorti en 2019, Un Printemps à Hong Kong (En chinois : Suk Suk, 叔.叔) est un film hong-kongais, écrit et réalisé par Ray Yeung. Il retrace l'amour secret de deux hommes âgés et mariés, dans une société où l'homosexualité est marginalisée. Plébiscité par la critique, Un Printemps à Hong Kong (Suk Suk, 叔.叔) a été sélectionné dans plus de 17 festivals de films dans le monde. Pak, homme marié et chauffeur de taxi de 70 ans, refuse de partir à la retraite. Il rencontre Hoi, père célibataire et retraité de 65 ans. Ils vivent un amour secret alors que l'homosexualité est un sujet tabou dans la société Hongkongaise. Tous deux, fiers d'avoir fondé une famille et travaillé dur pour réussir dans la vie, n'excluent pas la possibilité de vivre leur amour au grand jour.

b7ab3de4-b49a-4a35-8548-db7840b0b4fa_27f4db62_edited.jpg

Hand Rolled Cigarette 手捲煙

de  Chan Kin-long 陳健朗

Drama/2020/110mins/VO Cantonais Sous-titre français

Premier long métrage de Kelvin Chan Kin Long 陳健朗 ,Hand Rolled Cigarette 手捲煙 a été tourné en l'espace de 18 jours avec un budget limité de 400 000 €. Cette relation entre les 2 personnages principaux (rejetés chacun à leur manière par la société hongkongaise), nouée au gré des péripéties avec les triades, réussit à nous faire retrouver des thèmes chers au John Woo des années 80-90 avant la rétrocession de Hong Kong (la famille, l'amitié, l'honneur, la rédemption, etc.). Des thèmes qu'on retrouvera plus tard chez Johnnie To pour lequel le jeune réalisateur de 31 ans ne cache pas sa filiation à ce dernier. Il a fait également le choix radical de ne montrer dans le film aucune force de l'ordre, compte tenu du désamour (et c'est un euphémisme) qui existe entre les hongkongais et la police locale depuis les répressions des manifestations pro-démocratie de 2019) Gordon Lam Ka Tung 林家棟, maintes fois vus dans les oeuvres de Johnnie To (notamment le diptique Election) mais aussi dans la trilogie Infernal Affairs, montre depuis plusieurs années qu'il a l'étoffe pour porter un projet sur ses seules épaules (à l'instar d'un Anthony Wang Chau Sang qu'on ne voit malheureusement plus sur les écrans car blacklisté par les studios à cause de ses opinions pro-démocratie). Son interprétation de cet ancien soldat britannique à l'époque coloniale lui a valu une nomination au Hong Kong Films Awards en 2020 (il y est doublement nominé grâce à Limbo (2021) 智齒 de Soi Cheang 鄭保瑞). A noter qu'il a accepté ce rôle sans toucher aucun cachet pour ne pas ruiner le budget limité initial. Bipin Karma fait partie de la minorité népalaise de Hong Kong. Hand rolled cigarette est son premier long métrage. Il a dans un premier temps refusé de passer l'audition pour ce rôle de petit délinquant, malgré la demande du réalisateur, de peur que la représentation de sa communauté à l'écran ne soit trop cliché et trop négative. En effet la plupart des réfugiés du Sud-Est asiatiques, bien que autorisés par le gouvernement à rester sur le sol, n'ont pas le droit de travailler. En conséquence, pour survivre, ils deviennent des proies faciles pour les triades qui les enrôlent et les utilisent pour tout type de missions illégales. Raison pour laquelle la population locale n'a pas une bonne image de ces minorités.

_107663131_hi055019483.jpg

Taking back the Legislature 佔領立法會 

Documentaire /2020/46mins/VO Cantonais Sous-titre français

Cette journée est entrée dans l’histoire comme le jour où les combattants de la liberté de Hong Kong ont pris d’assaut le Conseil législatif et ont présenté pour la première fois, dans la salle de l’Assemblée, le Manifeste de protestation de Hong Kong. 1er juillet 2019 : vingt-deux ans auparavant, le même jour, Hong Kong avait été remis à la Chine communiste. De nombreuses manifestations ont eu lieu au cours des trois derniers mois : pas moins de deux millions de personnes sont descendues dans la rue pour demander le retrait du projet de loi sur l’extradition, qui permettrait d’envoyer des suspects en Chine continentale pour y être jugés. Malgré tout cela, et cette âme courageuse qui s’est suicidée en signe de protestation, le gouvernement n’a pas retiré le projet de loi et des manifestations pacifiques se sont heurtées à des répressions brutales. Lorsqu’ils ont réalisé que des manifestations pacifiques étaient inutiles contre un régime insensible, les responsables du soulèvement se sont résolus à prendre des mesures plus drastiques. En luttant contre la brutalité policière et en tentant d’écarter les législateurs pro-démocratiques accrochés aux doctrines de non-violence.

bottom of page