
Carte-blanche LAW Kar et Donna ONG
Sélection documentaire
Cinema Strada 聲影路
de Donna ONG 王茵茵
Avec LAW Kar 羅卡
Première française | 2024 | Documentaire | 106 mn | VOSTFR
SYNOPSIS
Cinema Strada est un documentaire réalisé par Donna ONG. Au cœur d’une nouvelle guerre froide, le critique de cinéma hongkongais LAW Kar, aujourd’hui âgé de 80 ans, revisite ses souvenirs d’un siècle traversé dans une ville où les forces culturelles et politiques s’affrontent. Il y cherche les racines des conflits idéologiques contemporains et rappelle le rôle décisif que le cinéma a joué dans la définition du « bien » et du « mal ». Ayant consacré l’essentiel de sa carrière à la programmation et à la recherche en histoire du cinéma, LAW Kar se place pour la première fois devant la caméra. Cette plongée intime, nourrie de récits personnels et cinéphiles - de la critique de films aux expérimentations formelles, jusqu’à une audition pour Federico FELLINI - se déploie en une brève histoire du cinéma hongkongais. À travers ce documentaire empreint de tendresse et de lucidité, LAW Kar retrace non seulement 80 ans de mémoire cinématographique mais aussi les métamorphoses socio-politiques d’une cité en perpétuel trouble, tout en interrogeant la place de l’art et du cinéma en temps de crise.
*Sélection officielle du Hong Kong International Film Festival.
9 novembre Dimanche 18h
Cinema Strada + Routine + Begging + Le Cours de cinéma par François Bougon et Mathieu Guilloux
14, rue Troyon 75017 PARIS
9 novembre Dimanche 18h
Cours de cinéma : Voyage à travers le cinéma hongkongais (années 1950–80) & Projection : CINEMA STRADA
La projection de Cinema Strada sera précédée d'un cours de cinéma donné par François BOUGON (Journaliste) et Mathieu GUILLOUX (Critique de cinéma). Ils analyseront le contexte sociopolitique qui a façonné le cinéma de Hong Kong des années 1950 à 1980, offrant un éclairage clé sur le témoignage du critique LAW Kar.
14, rue Troyon 75017 PARIS
À propos de François Bougon
Passé 16 ans à l’Agence France-presse (Afp). De Paris à Pékin, en passant par Lyon, Montevideo et Pékin, il a goûté au local et au global. Par la suite, pendant sept ans au journal Le Monde, il a apprécié les grands espaces et les lettres gothiques. Aujourd’hui à Mediapart, il anime le pôle International avec bonheur. Il est aussi l’auteur de Histoire de Hong Kong: De la perle de l'Orient à l'emprise chinoise, publié en 2023.
À propos de Mathieu Guilloux
Tombé dans le cinéma dès l'enfance, il suit des études en histoire de l'art, puis en esthétique du cinéma, avant d'intégrer la Fémis en distribution-exploitation. Il est actuellement coordinateur des publics jeunes au sein de l’Association Française des Cinémas Art et Essai, et anime désormais des conférences, des présentations de films, et écrit pour le webzine Fais pas genre !
_edited.png)

