top of page

Programme

ddsasd copy_edited.png

 OUVERTURE / CLÔTURE

 Sélection Paysage

Avant-première

Voix de la diaspora

Le FFHKP choisit un long métrage indépendant et un court-métrage pour entrevoir la question de l’identité hongkongaise parmi des diasporas. Les jeunes cinéastes de Fresh-Off Markham sont des migrants hongkongais de trois époques différentes, et tous les trois réalisateurs ont une fois habité à Markham : Cyrus LO a immigré au Canada à l’âge de 4 ans pendant la vague de la migration dans les années 1990, Trevo CHOI est né au Canada mais il a passé sa jeunesse à Hong-Kong, alors que Kurt YUEN est arrivé au Canada en 2020. Les trois représentent donc trois différentes mentalités envers les crises et les angoisses de la société et la communauté diasporique hongkongaise. Carrie SHEN, la réalisatrice de White White, est une réalisatrice qui filme toujours sur le thème de la vie des diasporas hongkongaises ; actuellement, elle a quitté la métropole et réside en Grande-Bretagne.

螢幕擷取畫面 2025-09-03 024741.png

Carte-blanche
LAW Kar et Donna ONG 

LAW Kar est un intellectuel et critique de film célèbre depuis des années 1960, il est sans doute l’un des pionniers les plus importants dans la fondation de plusieurs festivals du film à Hong Kong, y compris Hong Kong International Film Festival (HKIFF) ainsi que la fondation de Hong Kong Film Archive. Cette année, le FFHKP sélectionne deux court-métrages réalisés par LAW Kar et le documentaire de Donna ONG qui documente les histoires orales de LAW Kar, réfléchissant à l'évolution de la gouvernance coloniale britannique et le développement de l’industrie culturelle de Hong-Kong. Le FFHKP invite aussi LAW Kar et Donna ONG à choisir trois films classiques de trois différentes époques pour montrer le paysage de vieux Hong-Kong.

236438674_255787883169406_7886129465340334350_n.jpg

Focus Sean LAU

Le focus de cette année sera sur l'acteur Sean Ching-wan LAU – une grande star au Cinéma de Hong-Kong – qui a reçu 4 fois « le meilleur acteur » dans le Hong Kong Academy Awards et 1 fois « le meilleur acteur » dans le Golden Horse Awards. Il est un des acteurs les plus importants dans l’histoire du Cinéma de Hong-Kong. Cette année, le FFHKP choisit Papa comme sélection, grâce auquel Sean LAU a reçu sa 4e récompense du meilleur acteur, mais aussi le classique, The Victim sorti en 1999, sa première étape dans le thriller psychologique, prémice au futur Mad Détective.

Événements Spéciaux

The Way We Talk : Débat avec l'équipe du film et la communauté Sourde

Après la projection du film le 15 novembre, rencontrez en ligne le réalisateur Adam WONG, l'acteur sourd Marco NG, et l'interprète Herman WONG. L'événement est soutenu par l'IVT et La Parole aux Sourds. Le débat sera interprété en quatre langues : Cantonais, Français, LSHK et LSF.

Cours de cinéma : Voyage à travers le cinéma hongkongais (années 1950–80) & Projection : CINEMA STRADA

La projection de Cinema Strada sera précédée d'une Masterclass donnée par François BOUGON (Journaliste) et Mathieu GUILLOUX (Critique de cinéma). Ils analyseront le contexte sociopolitique qui a façonné le cinéma de Hong Kong des années 1950 à 1980, offrant un éclairage clé sur le témoignage du critique LAW Kar.

Timetable

©2022 by Festival du film Hongkongais de Paris. Proudly created with Wix.com

bottom of page