top of page

FOCUS ARTISTE:Rencontre avec M. Anthony WONG  
L'univers cinématographique de M. Anthony WONG (Acteur) 黃秋生回顧談

FOCUS ARTISTE:M. Anthony WONG ​黃秋生

A session to deepen your knowledge of Anthony Wong; in the presence of Anthony Wong (Online), Frédéric Ambroisine, Florent Dichy, and Bruce Lai
October 15 (Sunday) at 2 p.m.

Untitled design (2).png

Ce focus sur M. Anthony WONG (récompensé trois fois comme « meilleur acteur » et deux fois comme « meilleur second rôle ») porte sur l'évolution de sa carrière et sur la grande variété de ses styles d'interprétation au cours des 40 dernières années. M. Anthony WONG est devenu célébre à Hong Kong après avoir joué le rôle d'un meurtrier pervers dans les films cultes The Untold Story 八仙飯店之人肉叉燒包 et Ebola Syndrome. Ses interprétations remarquables, mais complètement différentes, dans The Beast Cops 野獸刑警 puis dans Infernal affairs 無間道 lui ont permis d'atteindre le sommet de sa carrière. Récemment, son interprétation dans Still Human confirme son statut de meilleur acteur de films d'art ainsi que de grand-maître de la performance d’acteur de Hong-Kong.

Autres intervenants
Frédéric Ambroisine
Screenshot 2023-10-08 at 13.52.47.png
Critique de cinéma,spécialiste du cinéma de Hong Kong

Frédéric Ambroisine, spécialiste du cinéma de Hong Kong, a débuté sa carrière de critique de cinéma dans les années 2000 en écrivant pour DVDrama, DVDvision et Mad Movies. Sa passion pour le cinéma asiatique l'a également conduit à contribuer à des magazines spécialisés comme Kumite, Mad Asia et Asia Pulp. Il continue d'écrire de manière occasionnelle pour CinemaTeaser. De 2002 à 2016, Frédéric a interviewé de nombreuses personnalités de l'industrie cinématographique à Hong Kong, couvrant des décennies allant des années 50 à nos jours. Il a réalisé en 20 ans quelques centaines de documentaires liés aux productions emblématiques de la Shaw Brothers des années 60, 70 et 80, ainsi qu'aux films contemporains de Hong Kong, des années 90 aux années 2020. Parmi ses sujets, on compte des réalisateurs et acteurs de renom tels que Sammo Hung, Tsui Hark, Donnie Yen, Derek Yee, Johnnie To, Anthony Wong, Wong Jing, Dante Lam, et bien d'autres. Ces dernières années, Frédéric s'est consacré principalement à la production de contenus bonus pour des éditeurs internationaux. En France, il a travaillé avec Spectrum Films, The Jokers, et Kinovista. À l'étranger, il a collaboré avec des éditeurs allemands tels que Plaion, des éditeurs anglais comme 88 Films, Eureka Entertainment, Arrow Video, et des éditeurs américains tels que Criterion, Shout! Studios, et Vinegar Syndrome.

Florent Dichy
0BE8679F-7A04-42C3-B6AD-4077771D2F54.JPG

Florent DICHY est photographe professionnel au sein de la compagnie théâtrale " La Frappe ", enseignant dans le secondaire et habitué des festivals et événements cinématographiques. Après une licence de lettres latines et médiévales, Florent poursuit ses études d'histoire des arts et du cinéma à l'école du Louvre. Passionné de cinéma, il se consacre à l'accompagnement des étudiants dans leur parcours cinématographique, y compris, mais sans s'y limiter, au soutien technique et à l'encadrement de leurs tout premiers films. Pendant son temps libre, il collabore avec l'association Arscipro pour la réalisation de films.

Bruce Lai
截圖 2023-10-08 13.42.53.jpeg
Critique de cinéma, chercheur en cinéma et études culturelles, Advisory Board Member de CUBE

Bruce Lai est un chercheur en études cinématographiques et culturelles basé au Royaume-Uni. Il est chercheur invité au King's College London (KCL) après avoir obtenu son doctorat en études cinématographiques à KCL avec une thèse sur les films comiques chinois et le néolibéralisme. Son projet de recherche actuel porte sur les comédies de Hong Kong des années 1980 et 1990 et leurs influences translocales sur l'esthétique. Il comprend une analyse formelle et une recherche d'archives soutenues par les subventions de voyage et d'étude du Comité des universités chinoises de Londres (UCCL). Bruce a également été chargé de cours à l'Université de Hong Kong et à l'Université de l'éducation de Hong Kong au printemps 2023. Bruce est membre du jury des Hong Kong Film Critics Society Awards depuis 2022, des IATC(HK) Critics Awards en 2018 et du jury du prix FIPRESCI au Festival international du film de Hong Kong en 2023. Bruce est membre de la Société des critiques de cinéma de Hong Kong et de l'Association internationale des critiques de théâtre (Hong Kong). En tant que critique de cinéma renommé à Hong Kong, Bruce a publié des critiques de films de différents genres, tout en se spécialisant dans les films contemporains en langue chinoise et le cinéma affilié à la religion. Ses critiques de films sont publiées dans Ming Pao, The News Lens et Christian Times. Un livre consacré au cinéma et à la religion de Bruce devrait paraître d'ici la fin de l'année 2023.

o3_9.jpg
ebola syndrome.jpeg
bottom of page