top of page
  • Photo du rédacteurKY

Le sens de l’anniversaire au sein de Mambo Girl


La rétrospective du film classique Mambo Girl (1957), projeté dans « Portrait de Hong Kong » au Forum des Images récemment, ne porte pas seulement une nostalgie, mais aussi un sens important de réfléchir à l’idéologie et l’histoire cinématographique.


Idéologiquement, en tant qu’un film avec le thème de famille et recherche de la mère biologique, Mambo Girl est un film avant-gardiste, parce qu’il a refusé de suivre l’intrigue traditionnelle des films sinophones qui adoptent le biologisme et l’essentialisme. Non seulement le film a critiqué les discriminations vers les enfants adoptés à cette époque-là, mais il a aussi impliqué l’importance d’une éducation libre et ouverte qui n’était pas du tout populaire dans les familles asiatiques : Li Kailing, alias Mambo Girl, pouvait chanter très bien, parce qu’elle a appris les chansons et les danses avec une forte volonté et ses intérêts de la musique. De plus, différent de la plupart des familles traditionnelles, le père de Kailing l’a encouragée à poursuivre ses rêves. Bien que Kailing ait douté qu’elle pouvait chanter bien grâce aux gènes de sa mère biologique, le film nous raconte à la fin que sa mère biologique était une femme de ménage. Les talents de Kailing en fait viennent de son enthousiasme à la musique et de ses propres efforts pendant des années.


Historiquement, l’anniversaire de Kailing, évoqué et souligné dans le film entier, signifie la période de transition sur le concept de « la Chine » à Hong Kong. Mais comment ? A la fin du film, le père a trouvé qu’il s’est toujours trompé sur la date de naissance de Kailing. Sa date de naissance correcte était le 9 octobre, et le jour de son anniversaire cette année-là dans le film était un dimanche. Donc, ce n’a pas été parfait de fêter toute la soirée du dimanche, car on devait travailler le lendemain. Cependant, un des camarades de Kailing a dit : « ce n’est pas grave, parce que demain sera un jour férié. » Alors, pourquoi était-il le 10 octobre le jour férié à Hong Kong ?



Avant 1949, la « Chine » était la République de Chine gouvernée par le parti Kuomintang, dont la date de la fête nationale était le 10 octobre. Pourtant, cette souveraineté a été changée en 1949 après la victoire du Parti Communiste Chinois, et le nom du pays a été changé à la République Populaire de Chine, dont la date de la fête nationale est le 1 octobre. Beaucoup de monde à cette époque-là, qui ont soutenu la gouvernance de Kuomintang, ont échappé de la Chine à Hong Kong, et le gouvernement colonial de Hong Kong a continué à mettre le jour du 10 octobre comme un jour férié, respectant la fête nationale de la République de Chine. Or, lorsque la diplomatie avec Taïwan (l’abri de Kuomintang) et la Chine actuelle est devenue de plus en plus compliquée, le gouvernement colonial britannique a décidé d’annuler le jour du 10 octobre comme un jour férié. Pendant la sortie de Mambo Girl, le 10 octobre n’a plus été un jour férié, mais comme la plupart de cinéastes à cette époque-là étaient les exilés de la Chine, il est probable que le réalisateur Evan Yang (aussi en exil à Hong Kong) a voulu continuer cette commémoration, et donc caché ce message dans le film.





11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page