top of page
TSP - stills 06_edited.jpg

L’Ouverture

The Sparring Partner 正義迴廊

de HO Cheuk-Tin

Première française 

Première française |Thriller, Drame social | 138 min| 2022 | VOSTF

Avec YEUNG Wai-Lun, MAK Pui-Tung, Louisa SO, Jan LAMB, Gloria YIP, Harriet YEUNG…

Inspiré d'une vraie affaire criminelle choquante survenue en 2013, le film raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'associe à son ami pour assassiner et démembrer ses parents. Puisqu’ils plaident non coupables du crime, les avocats s'affrontent tandis que neuf jurés tentent d'appréhender la vérité. Ce film primé est réalisé par un réalisateur émergent, HO Cheuk-Tin, et produit par Philip YUNG (réalisateur de Port of Call 踏血尋梅 - en sélection officielle au 1er FFHKP).

Le 12 octobre (jeudi) à 19h, Introduction par le réalisateur, HO Cheuk-Tin 

Le 17 octobre (mardi) à 19h, débat avec le critique du cinéma hongkongais Dr. Bruce LAI 

TSP - stills 06_edited.jpg
TSP - stills 06_edited.jpg

Introduction par le réalisateur, HO Cheuk-Tin 

Jury_C1_HO-Cheuk-Tin.jpg

HO Cheuk-Tin (le réalisateur)

Show more

HO est diplômé en réalisation de l'école de télévision et de cinéma de l'Académie des arts du spectacle de Hong Kong. Il a fait ses débuts de réalisateur avec le drame judiciaire "The Sparring Partner" (正義迴廊/2022), acclamé par la critique. Le film a pris Hong Kong d'assaut, devenant le film classé dans la catégorie III le plus rentable à ce jour et recevant 16 nominations pour les Hong Kong Film Awards 2023, y compris le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur nouveau réalisateur, et plus encore. Son dernier film "Over My Dead Body" (死屍死時四十四/2023) sera projeté à l'OAFF2023 en tant que film spécial d'ouverture.

Le 12 octobre (jeudi) à 19h 

TSP - stills 06_edited.jpg

Débat avec le critique du cinéma hongkongais Dr. Bruce LAI 

Dr. Bruce LAI (le critique du cinéma hongkongais)

Show more

Bruce Lai est un chercheur en études cinématographiques et culturelles basé au Royaume-Uni. Il est chercheur invité au King's College London (KCL), après avoir obtenu son doctorat en études cinématographiques au KCL avec une thèse sur les films comiques chinois et le néolibéralisme. Son projet de recherche actuel porte sur les comédies de Hong Kong des années 1980 et 1990 et leurs influences translocales sur l'esthétique. Il comprend une analyse formelle et une recherche d'archives soutenues par les subventions de voyage et d'étude du Comité des universités chinoises de Londres (UCCL). Bruce a également été chargé de cours à l'Université de Hong Kong et à l'Université de l'éducation de Hong Kong au printemps 2023. Bruce est membre du jury des Hong Kong Film Critics Society Awards depuis 2022, des IATC(HK) Critics Awards en 2018 et du jury du prix FIPRESCI au Festival international du film de Hong Kong en 2023. Bruce est membre de la Société des critiques de cinéma de Hong Kong et de l'Association internationale des critiques de théâtre (Hong Kong). En tant que critique de cinéma renommé à Hong Kong, Bruce a publié des critiques de films de différents genres, tout en se spécialisant dans les films contemporains en langue chinoise et le cinéma affilié à la religion. Ses critiques de films sont publiées dans Ming Pao, The News Lens et le Christian Times. Un livre consacré au cinéma et à la religion écrit par Bruce devrait paraître d'ici la fin de l'année 2023.

Le 17 octobre (mardi) à 19h 

bottom of page